Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

Le canabis

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE:

Originaire des contre forts de l'Himalaya, le canabis a été utilisé par l'homme depuis des milénaires, en Extrème Orient et au Moyen Orient.Le chanvre, la plante dont est tiré le canabis était cultivé pour ses fibres destinés à la fabrication de cordages,de papiers,et de tissus et sa résine était utilisée autrefois pour soulager les spasmes,les troubles du sommeil,la douleur.

Le canabis a été introduit en Europe au début du XIX siècle par les soldats de Bonaparte et par des médecins anglais, de retour des indes,qui lui prêtaient des vertus thérapeutiques dans le traitement des migraines,de l'asthme et de l'épilepsie.En France, il n'y a pas de médicaments à base de canabis,cependant dans certains pays, le canabis ou ses dérivés sont prescrits pour soulager certains symptômes (vomissement,douleur....) et pour améliorer l'appétit des personnes atteintes de maladies graves.

 

Qu'est ce que le canabis?

Le canabis est une plante. Le principe actif du canabis responsable des effets psychoactifs est la THC (tétrahydrocanabinol),inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est trés variable suivant les préparations et la provenance du produit. Il se présente sous plusieures formes:

  • L'herbe,sous forme de feuilles, tiges et sommités fleuries,simplement sechées.Le canabis se fume généralement mélangé à du tabac,roulé en cigarette.

 

  • La résine,obtenue à partir des sommités fleuries de la plante.Se présente sous la forme de pièces compressées,barettes de couleur verte ou jaune suivant les régions de production.Se fume généralement mélangé à du tabac.Le haschich peut être coupé avec du henné,du cirage, de la parafine, ou d'autres substances plus ou moins toxiques.

 

  • L'huile, préparation plus concentrée,en principe actif,consommée généralement au moyen d'une pipe.Son usage est peu répandu en France.

 

 Effets et dangers du canabis:

  • Les effets immédiats: Les consommateurs recherchent un état de détente, de bien être et une modification des perceptions.Les effets de la consommation du canabis sont variables: Légère euphorie accompagnée d'un sentiment d'apaisement,légère somnolence, mais elle peut parfois entrainer un malaise,une intoxication aïgue, qui peut se traduire par des tremblements,des vomissements,une impression de confusion,d'étouffement,une trés forte angoisse.Il diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration, et il modifie la perception visuelle, la vigilance,et les reflexes.Selon la personne,la quantité de produit consommée,la composition,il peut avoir des effets physiques comme, le gonflement des vaisseaux sanguins (yeus rouges),une augmentation de l'appétit,une augmentation du rythme cardiaque,une diminution de la sécrétion salivaire et parfois des sensations de nausée.
  • Les effets d'une consommation régulière: Certains effets sont loins d'être anodins et relèvent un usage problématique,donc nocif: difficultés de concentration,difficultés scolaires,phénomène de manque,perte de motivation......Il peut chez certaines personnes engendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme, l'anxiété, la panique,et favoriser la dépression,il est également susceptible chez les sujets prédisposés, de révéler ou d'aggraver des maladies mentales graves comme la schizophrénie.

 

La dépendance:

On peut devenir dépendant du canabis, mais les individus ne sont pas égaux devant le risque de dépendance.Plusieurs facteurs entrent en jeu consommation régulière,habitudes de consommation,personnalité,parcours personnel,environnement ils vont favoriser le risque de dépendance.